SESAME : services écosystèmiques rendus par les arbres, modulés selon l'essence
La ville de Metz, en partenariat avec le Cerema et Metz Métropole, a mené une étude transdisciplinaire permettant d'identifier les services écosystémiques rendus par les arbres, en fonction de leur essence.
85 essences d'arbres et arbustes ont été identifiées, sous forme de fiches techniques très concrètes, précisant leurs bénéfices en termes de qualité de l'air, de support de biodiversité, d'atténuation des îlots de chaleur, de cadre de vie et d'adaptation au changement climatique. L'étude prend également en compte les risques allergiques, la production de composés organiques volatils et les contraintes physiques (taille, système racinaire...).
Cette étude comprend également un outil informatique, permettant, en fonction du paysage (alignement, square, parc…), des contraintes rencontrées et des services écosytémiques identifiés comme prioritaires, de produire des listes d'arbres et arbustes conseillés, sans toutefois que les plantations soient limitées à ces essences. Une notice détaillée a été spécifiquement rédigée de manière à aider l'utilisateur dans l'utilisation de cet applicatif informatique.
CEREMA, Metz Métropole, la ville de Metz - 2019