Pour aller plus loin

Retrouvez tous les acteurs de la qualité de l’air dans les Hauts-de-France et au niveau national. 

 

Les acteurs des Hauts-de-France 

Association Droit au vélo (ADAV)

L’association Droit au vélo (ADAV) a pour but de promouvoir et faciliter les mobilités actives (la marche et le vélo) et de manière générale, tous les modes de déplacements respectueux de l’environnement comme moyens de circulation privilégiés, d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et de les représenter dans la région Hauts-de-France.

Elle mène avec ses adhérents des actions de sensibilisation et d’information et propose des solutions d’aménagement de la voirie.

https://droitauvelo.org/


ARS Hauts-de-France

Depuis le 1er janvier 2016, les Agences régionales de santé du Nord-Pas-de- Calais et de la Picardie ont fusionné pour former l’ARS Hauts-de-France. Elle est constituée de plus de 650 professionnels du secteur de la santé.
Troisième Agence de France au regard de la population couverte, l’ARS Hauts-de-France agit pour la santé des 6 millions d’habitants de la région.
Elle assure pour cela deux missions principales :
- le pilotage de la politique de santé publique : veille et sécurité sanitaire, santé environnementale, prévention et promotion de la santé.
- l’organisation, la régulation et l’efficience des soins et des prises en charges dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social.
L’Agence alloue directement plus de 4 milliards d’euros par an au système de santé en région, parmi les 18 milliards d’euros de dépenses consacrées à la santé dans les Hauts-de-France.

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/qualite-de-lair-un-enjeu-de-sante

ATMO Hauts-de-France

Atmo Hauts-de-France, agréée par le Ministère en charge de l’environnement, est membre de la Fédération Atmo France, regroupant 18 Associations Agréées de Surveillance de la qualité de l’Air (AASQA). Les missions d’Atmo sont de surveiller la qualité de l’air 24h/24, d’étudier pour améliorer les connaissances sur la pollution atmosphérique, de prévoir les épisodes de pollution, d’informer pour sensibiliser et d’accompagner les décideurs dans leurs plans d’actions.

https://www.atmo-hdf.fr/


Centre de Ressource du Développement Durable (CERDD)

Le Centre de Ressource du Développement Durable (Cerdd) outille et accompagne les acteurs de la région Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires. Ses missions sont : la veille et l’analyse, la co-production et la diffusion de ressources, conseiller et accompagner, organiser des événements, animer des réseaux et l’analyse de données chiffrées.
Le Cerdd pilote plusieurs dispositifs particuliers : les visites DDTour, le réseau des ambassadeurs du développement durable, l’observatoire climat Hauts-de-France et le projet « immersion numérique +2°C ? ».

http://www.cerdd.org/


CPIE

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) regroupe 7 CPIE sur la région des Hauts-de-France. Ils interviennent auprès des établissements scolaires en proposant des séances de sensibilisations ludiques sur divers thèmes (qualité de l'air, alimentation durable, pollens, eau, éco-consommation (faire soi-même...) et auprès des collectivités dans la mise en place de démarche de sensibilisation auprès de leurs agents (qualité de l'air intérieur et extérieur, alimentation durable, produits d'entretiens...).

Sites internet


Centre Ressources en écomobilité (CREM)

Créé en 2012 et animé par Droit au vélo – ADAV et En savoir plus, le crem accompagne les collectivités, associations, établissements scolaires, collectifs citoyens, porteurs de projets et entreprises qui souhaitent intégrer de l’écomobilité dans leurs actions, leurs stratégies et/ou leurs politiques sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Les missions du crem sont :

  • Favoriser le développement des modes actifs pour les trajets quotidiens et les loisirs
  • Augmenter le recours à l’intermodalité et aux transports en commun
  • Inciter à un usage plus rationnel de la voiture (autopartage, covoiturage, écoconduite)
  • Apaiser le trafic au profit des piétons et des cyclistes
  • Encourager l’écomobilité scolaire

https://www.ecomobilite.org/


Déclic mobilités

La communauté Déclic Mobilités rassemble les employeurs (publics et privés) des Hauts-de-France qui ont décidé d’agir sur les déplacements occasionnés par leur activité.

Animé par Réseau Alliances, Déclic Mobilités poursuit plusieurs objectifs :

  • Accompagner les porteurs de projets et référents mobilité dans leur travail au quotidien pour impulser une conduite du changement auprès de leurs collaborateurs
  • Faciliter les démarches de management de la mobilité telles que les Plans de Mobilité Employeurs, notamment à travers l’échange de Bonnes Pratiques, la formation et l’accompagnement individualisé.
  • Contribuer au développement d’une culture commune de la mobilité durable en région et créer ainsi le contexte favorable à l’émergence de nouvelles pratiques de déplacements : plus efficientes, plus respectueuses de l’humain et des territoires.

https://www.declic-mobilites.org/


DREAL Hauts-de-France

La DREAL coordonne, met en oeuvre et décline les politiques publiques portées par le ministère de la Transition écologique (MTE), le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et le ministère de la Mer (MM) sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département.
Les domaines d’intervention de la DREAL couvrent l’aménagement du territoire, les déplacements, l’habitat et le logement, la prévention des risques naturels et industriels, ainsi que la préservation des ressources naturelles.
La DREAL Hauts-de-France rassemble plus de 700 personnes dont la diversité des origines, des savoirs et des cultures est un atout pour assurer un développement équilibré, respectueux des territoires et pour construire des approches toujours plus transversales.

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?-Air-4190-


Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA)

Désigné par le ministère chargé de l'environnement, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) est l'organisme chargé d’assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France. Le LCSQA résulte d’une collaboration forte entre trois partenaires dont les métiers se complètent pour assurer cette coordination : l’Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS), le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) et l'Ecole Nationale Supérieure Mines-Telecom Lille Douai (IMT Lille Douai). Le LCSQA est constitué en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), permettant ainsi à ses trois membres de confirmer la pertinence de ce mode de fonctionnement, à la fois réactif et adaptable aux besoins, sans frais de structures propres.

Créé dans un premier temps afin d’apporter un support scientifique et technique aux pouvoirs publics et aux Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) tout en contribuant au développement, à la modernisation et l'harmonisation des réseaux de surveillance, le LCSQA est aujourd’hui l’organisme national de référence requis par les directives européennes. Ses missions sont définies dans l’arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant.

https://www.lcsqa.org/fr


Région Hauts-de-France

Région des Hauts-de-FranceLa Région des Hauts-de-France coordonne les politiques locales qui concourent à un aménagement et à un développement équilibré des territoires. Elle propose et pilote des expérimentations, améliore la lisibilité de la stratégie et de l’action, organise la réflexion prospective sur les grands enjeux régionaux dans un cadre partenarial.

Dans le cadre de ses missions, elle anime le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) pour lequel l’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu transversal.

https://2040.hautsdefrance.fr/lagence/
https://rev3.fr/

 


ULR 4515 LGCgE - Axe de recherche SIGLES

SIGLES est un programme de recherche scientifique porté par le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) et qui a pour objectifs de caractériser la qualité des milieux environnementaux (air, eau, sol) et d’évaluer la présence d’inégalités environnementales et sociales de santé à l’échelle des territoires de la région des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie). 
Sur la base de l’analyse spatialisée et concomitante de données environnementales, sanitaires et socioéconomiques, nous cherchons ainsi à déterminer si les populations présentant un état de santé dégradé vivent dans un environnement dégradé.
Ce programme se veut également un dispositif d’échange et de mise à disposition d’outils, répondant ainsi à la demande croissante des gestionnaires des territoires en matière d’aide à la décision et à la diffusion de l’information. Les acteurs de santé publique (élus, décideurs économiques publics et privés, cliniciens, associations menant des actions de prévention et de sensibilisation…) peuvent avoir accès à des éléments synthétiques sur le suivi de ces inégalités.

http://www.sigles-sante-environnement.fr


 

Les acteurs nationaux 

ADEME

L’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, est résolument engagée face aux grands défis que représentent l’urgence climatique et la préservation des ressources.
Sur tous les fronts, l’agence mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – qualité de l’air, énergie, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, transport, sols…– l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
Elle est au service des politiques publiques en mettant à disposition ses capacités d’expertise et de prospective.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est dans cette perspective que la direction régionale Hauts-de-France est actrice et contributrice de la Troisième Révolution Industrielle/Rev3 animée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale.

https://www.ademe.fr/collectivites-secteur-public/integrer-lenvironnement-domaines-dintervention/qualite-lair-exterieur


L'Alliance des collectivités françaises pour la qualité de l'air

L’Alliance des collectivités françaises pour la qualité de l’air réunit des collectivités qui s’engagent pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire et œuvrent à en faire un enjeu de santé publique majeur. Née en 2017 de la volonté de collectivités engagées à devenir « villes et agglomérations respirables dans 5 ans », l’association est ouverte à toute collectivité qui souhaite s’engager dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Elle témoigne d’une volonté partagée de renforcer les politiques locales et de faire de la qualité de l’air pour tous les habitant.e.s un enjeu prioritaire.
L’Alliance veut à la fois porter la voix des collectivités, échanger les expériences concrètes, partager les bonnes pratiques, confronter les difficultés.

https://alliancequaliteair.fr/


Atmo France

Atmo FranceLes associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sont présentes dans chaque région administrative de métropole et d’ourtre-mer.
Elles ont quatre missions principales :

- Surveiller et prévoir l’air et l’atmosphère par des mesures, des modélisations (cartographies et scénarisations) et des inventaires. Leur champ d’intervention couvre un large panel de polluants réglementés (particules, oxydes d’azote et de soufre, ozone, ..) étendu aux gaz à effet de serre, à l’air intérieur, aux pesticides dans l’air, aux pollens, aux odeurs, etc.
- Informer et sensibiliser la population et les acteurs locaux au quotidien et en cas d’épisodes de pollution
- Accompagner les décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air
- Améliorer les connaissances et participer aux expérimentations innovantes sur les territoires.

https://atmo-france.org/


Centre National de la Formation Publique Territoriale (CNFPT)

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de 1,8 million d’agents dans leur mission de service public.

L’établissement est doté d’instances politiques nationales et régionales composées d'élus et représentants du personnel.

La mission principale du CNFPT est de construire et délivrer les formations obligatoires, mission dont le contenu a été enrichi par la loi du 19 février 2007.
Ces formations bénéficient désormais à l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers.
Le CNFPT conçoit et dispense également des formations et proposent un accompagnement qui, non obligatoires pour l’agent, lui permettent d’être acteur de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur du patrimoine, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef.

Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).

Les agents du CNFPT sont basé à Paris, et dans 18 délégations en régions, 70 sites/antennes implantés sur l'ensemble du territoire et 5 instituts (Angers, Dunkerque, Montpellier, Nancy, Strasbourg).Plus de 14 000 formateurs et formatrices, dont environ 60 % d'agents territoriaux, interviennent pour assurer les formations du CNFPT.

www.cnfpt.fr


Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Centre Scientifique et Technique du BâtimentLe CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l'innovation de l'idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique. Le CSTB exerce 5 activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

http://www.cstb.fr/fr/cstb/missions-activites/


CEREMA

Le Cerema est un établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaire, il apporte son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Le Cerema intervient auprès des collectivités pour développer, expérimenter et diffuser des solutions innovantes dans de nombreux domaines (qualité de l’air, mobilité, urbanisme, construction, prévention des risques, préservation des ressources).

https://www.cerema.fr/fr/regions/hauts-france


Citepa

Le Citepa contribue à lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique, par le calcul, l’interprétation et la communication de données d’émissions fiables à l’attention de décideurs et de spécialistes, en France et à l’étranger. Association loi 1901 sans but lucratif et opérateur d’Etat pour le compte du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Citepa satisfait aux obligations de rapportage des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre de la France sous différents formats d’inventaires CCNUCC, EMEP, Protocole de Kyoto et CEE-NU. Nos rapports d’inventaires concourent à la transparence des effets des politiques et mesures pour le climat et la qualité de l’air sur les émissions, et aident la décision publique. En France et à l’international, il renforce les capacités des Etats, des régions, des villes et des entreprises à concevoir et rapporter leurs efforts en matière d’émissions de gaz à effet de serre comme de polluants atmosphériques, ainsi que d’adaptation au changement climatique.

https://www.citepa.org/fr/

 


Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)

L’institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

L’Institut intervient sur trois volets en lien avec la qualité de l’air : mesurer, prévoir et agir en mobilisant son expertise et ses outils de pointe en métrologie, modélisation et prévision. Il mène des études pour estimer les expositions des personnes à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, des véhicules ou des moyens de transport collectifs. Ces études permettent également d’identifier les sources d’émission directes de polluants et celles des précurseurs qui deviennent, lors de transformations chimiques dans l’atmosphère, des sources de pollution. Elles permettent enfin d’évaluer l’efficacité, en regard de ces expositions, des stratégies de gestion de la pollution à court et moyen termes.

https://www.ineris.fr/fr


Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI)

L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) est un réseau de partenaires scientifiques de plus d’une centaine de chercheurs et professionnels de disciplines diverses destiné à planifier des études, à les mettre en œuvre puis à en exploiter et valoriser les résultats dans le but de mieux connaître la pollution intérieure et ses origines. L’OQAI réalise notamment des campagnes de mesure pour apporter des solutions adaptées à la prévention et à la surveillance de la qualité de l’air intérieur à travers la sensibilisation des professionnels et l’information du grand public. L’OQAI apporte des éclairages sur les orientations à prendre en matière de réglementation sur les matériaux, les équipements, la maintenance et les pratiques constructives ainsi que sur l’étiquetage des produits de consommation courante.

https://www.oqai.fr/fr


Réseau français des villes-santé de l’OMS

Cette association spécialisée dans le domaine de la santé réunit presque 100 villes et intercommunalités qui mènent des politiques favorables à la santé et à la qualité de vie urbaine.
Le réseau est aussi partenaire d’un Réseau européen des Ville-Santé dans 25 autres pays couvrant 1500 municipalités.
Les villes-santé œuvrent pour que :
- Toutes les politiques locales soient favorables à la santé
- Les inégalités sociales de santé soient réduites.

https://www.villes-sante.com/


Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

RNSALe Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d'Aérobiologie de l'Institut Pasteur à Paris. Ce réseau a pour objet principal, l'étude du contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C'est-à-dire, l'étude du contenu de l'air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

https://www.pollens.fr/


Santé publique France

Santé publique FranceSanté publique France est l’agence nationale de santé publique. Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations. En tant qu’agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, Santé publique France a en charge :

- l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- le lancement de l'alerte sanitaire ;
- la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.

https://www.santepubliquefrance.fr/


Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE)

La Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) est une association spécialisée dans le domaine de la santé-environnement qui vise à rassembler des approches complémentaires et des sensibilités contrastées pour favoriser le travail en réseau, afin de créer les conditions de l'interdisciplinarité. Environnement, Risques et Santé, seule revue francophone dans le domaine de la santé environnement, est la revue officielle de la SFSE.
Les activités de la SFSE sont : la mise en réseau d’acteurs pluridisciplinaires pour rassembler des approches complémentaires et des sensibilités contrastées, anticiper et alerter les pouvoirs publics sur les risques émergents, partager des informations, intervenir dans le débat public, promouvoir l’ouverture de l’évaluation scientifique et de l’expertise à la société civile.

https://www.sfse.org/accueil